L'apprentissage

« Audencia s’attache en permanence à faire évoluer sa pédagogie afin de répondre, selon une démarche d’amélioration continue, aux attentes des étudiants et aux enjeux de transformation des entreprises et de la société.

L’apprentissage, c’est un dispositif à valeur ajoutée réciproque. Pour l’entreprise, c’est un contrat qui permet souvent de répondre à des besoins immédiats de recrutement, et d’assurer une gestion prévisionnelle efficace des emplois en anticipant la croissance de l’entreprise, sans la fragiliser financièrement.

Pour les étudiants, c’est l’assurance d’une professionnalisation intégrée à la formation, via une immersion professionnelle de longue durée au sein d’une entreprise et l’obtention d’un diplôme reconnu. C’est aussi un dispositif qui permet d’exonérer les étudiants et leurs familles du coût de la formation, tout en garantissant le versement d’un salaire.

L’apprentissage contribue en cela significativement à l’ouverture sociale, un enjeu majeur de l’enseignement supérieur qu’Audencia a inscrit dans ses priorités stratégiques.» 

Christophe Germain, Directeur général d'Audencia

1
nouveauté 2021 : Ouverture du CFA Audencia
+300
places disponibles en apprentissage
1
équipe dédiée pour vous accompagner

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Une immersion dans l'entreprise

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de 6 mois à 3 ans conclu entre un employeur et un salarié généralement âgé de 16 ans à 29 ans appelé apprenti.

L’apprenti alterne des périodes de cours théoriques dispensés dans un organisme de formation des apprentis (Audencia) et des périodes de temps de travail en entreprise sous la responsabilité obligatoire d’un maître d’apprentissage.

Ce contrat d’apprentissage permet d’acquérir un diplôme Audencia inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Il doit respecter l’ensemble des instructions de son employeur, et s’engage à suivre l’ensemble des sessions de formation théoriques au sein d’Audencia.

La signature d’un contrat d’apprentissage s’effectue entre un apprenti et une entreprise, en lien avec Audencia. C’est la rencontre entre le projet professionnel d’un jeune, le besoin d’une entreprise et l’offre de formation d’Audencia.

Toutes les informations utiles concernant le contrat d’apprentissage sur service-public.fr

3 programmes ouverts à l'apprentissage

Bachelor in ManagementMaster Grande EcoleAudencia SciencesCom
Bac +3 – RNCP 31466Bac +5 – RNCP 35114Bac +5 – RNCP 34821
3e année du programme2e et 3e années du programme2e et 3e années du programme
Durée de formation : 462 hDurée de formation : 889 hDurée de formation : 882 h
Durée maximale du contrat d'apprentissage : 13 moisDurée maximale du contrat d'apprentissage : 26 moisDurée maximale du contrat d'apprentissage : 26 mois
A NantesA Nantes et à ParisA Nantes
Télécharger la ficheTélécharger la ficheTélécharger la fiche
Voir la page dédiéeVoir la page dédiéeVoir la page dédiée

Quels bénéfices ?

Pour l'apprenti

L’objectif est à la fois d’acquérir un diplôme Audencia et une solide expérience métier valorisable sur le marché de l’emploi, tout en bénéficiant de la gratuité des frais de scolarité, d’un salaire et d’un accompagnement personnalisé au sein d’Audencia et dans l’entreprise d’accueil.



Pour l'entreprise

Le contrat d’apprentissage permet d’intégrer de nouveaux salariés en les accompagnant, par le biais d’une formation pratique en entreprise, vers l’obtention d’un diplôme Audencia, tout en bénéficiant d’avantages financiers. Vous vous constituez ainsi un vivier de futures recrues. L’apprentissage répond également aux enjeux de responsabilité sociale des entreprises soucieuses de favoriser l’insertion des jeunes.

Quelle durée de formation théorique ?

La durée de la formation au sein d’Audencia doit représenter au moins 25% de la durée totale du contrat d’apprentissage.

Elle est incluse dans le temps de travail effectif de l’apprenti qui est identique à celui des autres salariés, et elle est rémunérée.

Pendant toute la durée du contrat d’apprentissage, la formation alterne des cours au sein d’Audencia qui peuvent être dispensés en tout ou partie à distance et des mises en pratique des connaissances en situation de travail dans l’entreprise d’accueil.

Le rythme de l’alternance dépend de la formation suivie. Il est défini par Audencia qui établit et fournit le calendrier à l’entreprise et à l’apprenti.

Qui contacter ?

Vous souhaitez avoir de plus amples informations et être accompagné(e) :

Diplôme d'études supérieures en communication et médias (Audencia SciencesCom)

Mélanie DUFETEL : mdufetel(at)audencia.com 

Master Grande École Audencia

Cécile POYER : cpoyer(at)audencia.com 

Bachelor in Management Audencia

Valérie CHAUVET : vchauvet(at)audencia.com 

Vous souhaitez engager un jeune via l'apprentissage : apprentissage@audencia.com 

Des formations Audencia accessibles à tous

Dans le respect de ses 3 valeurs fondatrices – l’Innovation, la Coopération et la Responsabilité - Audencia place au coeur de sa politique sociale la lutte contre toute forme de discrimination liée à l’âge, au sexe, à l’origine, à un handicap ou à toute autre caractéristique personnelle, et favorise l’intégration des apprenants quelle que soit leur situation. Audencia s’engage à répondre aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ses campus et à proposer un aménagement adapté de ses formations. N’hésitez pas à nous contacter, en toute confidentialité, pour que nous puissions trouver ensemble une solution personnalisée.