Notre histoire

Fondée à Nantes en 1900, Audencia – ex ESC Nantes, dont la dénomination est née de la conjugaison du latin « audientia » l'écoute et « audacia » l'audace – se positionne, avec une 1ère accréditation EQUIS dès 1998, parmi les meilleures Ecoles de Management européennes.

En 2004, Audencia Business School s’associe à l’initiative des Nations Unies qui rassemble des entreprises, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement.

L’établissement devient la 1ère école de management en France à avoir adhéré au Global Compact.

Audencia développe et déploie depuis lors son expertise en matière de RSE et l’intègre dans sa recherche, ses enseignements et son management interne.

En 2010, l’établissement s’allie les forces de SciencesCom (école de la communication et des médias fondée en 1984) et de l’Ecole Atlantique de Commerce (formation post bac créée en 1981), programmes accrédités et classés parmi les meilleurs dans leur champ d’expertise.

Ainsi, Audencia Business School propose aujourd’hui des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Opérant en France comme à l’international, l’établissement a développé une offre executive qui conçoit des solutions de formation au service des enjeux stratégiques et des objectifs opérationnels des entreprises.

Audencia Business School se déploie aujourd’hui sur 4 sites à Nantes, un campus à Paris et un Cooperative Center for Studies à Beijing.

Depuis 2013, l’École Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) forment une alliance stratégique qui mise sur leur complémentarité. Cette alliance conjugue l’ingénierie, le management, l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles.

En 2015, Audencia obtient les ré-accréditations EQUIS, AACSB et AMBA pour la période maximale de 5 ans et effectue sa première rentrée commune avec les écoles de l’alliance.

En 2016, Audencia Business School co-construit, publie et met en œuvre son plan de développement 2020 au service des ambitions suivantes :

  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux attentes des étudiants et aux enjeux de changement des entreprises comme de la société
  • Faire rayonner à l’international la qualité de son enseignement et de sa recherche, notamment en Innovation, RSE et Finance
  • S’appuyer sur l’alliance pour accélérer sa transformation

 

En 2017, Audencia passe du statut associatif à celui d’EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire). Grâce à cette évolution, Audencia, adossée à la CCI Nantes-St Nazaire, renforce son autonomie de gestion et de décision pour mieux répondre aux enjeux de son développement.

En 2020, pour ses 120 ans, Audencia célèbre son anniversaire via un dispositif digital unique ! De janvier à décembre, 120 événements marquants de l’année sont illustrés par l’artiste nantais Dr Paper. 120 dessins incarnant la richesse et la diversité des activités portées par l’écosystème Audencia. Découvrez le dispositif complet.

Audencia devient l'une des 30 écoles au monde intégrées dans le Positive Impact Rating. 

Lancement d’un dispositif inédit intitulé « Daring Together », les étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, collaborateurs et partenaires ont pu participer à une réflexion collective permettant la co-construction du plan ECOS 2025.

En 2021, Audencia dévoile son plan stratégique « ECOS 2025 ». Fruit du dispositif « Daring Together », ce sont plus de 200 personnes représentant l’écosystème Audencia qui ont été conduits à :

  • Questionner les certitudes de l’école,
  • Rechercher des opportunités nouvelles et innovantes,
  • Se réinventer et placer l’horizon de l’école au carrefour des Humanités et de la Responsabilité.

 

Avec ce plan stratégique, Audencia reste fidèle à ses racines, son ADN et son histoire tout en œuvrant pour le bien commun de la société. Elle vise également, non pas à être la meilleure Ecole du monde, mais d’être une Ecole meilleure pour le monde et à être identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale.