Gaïa, l'Ecole de la transition écologique et sociale

Adossée à Audencia, l’école Gaïa propose une approche radicale pour accélérer la transition écologique et sociale des individus, des organisations et de la société.

L’origine de Gaïa

Avec son nouveau plan stratégique, Audencia se dote d’une nouvelle raison d’être : accompagner la transformation vertueuse des organisations.

Mais les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité ou du creusement des inégalités (pour ne citer qu'eux) nous placent en situation d’urgence, et nous obligent, à la fois, à accélérer et à faire le choix d'une certaine forme de radicalité.

C’est tout le propos de Gaïa, la première École de la transition écologique et sociale adossée à une Business School.

Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, Gaïa :

  • ouvrira des formations accessibles au plus grand nombre sur des thématiques liées aux enjeux écologiques et sociaux
  • proposera des cours spécialisés aux étudiants des programmes de formation initiale d'Audencia
  • accompagnera les individus et les organisations autour de leur impact écologique et social

Gaïa pour qui ?

Viendront à Gaïa tous les acteurs qui ont envie de changer, évoluer, se transformer. Viendront aussi ceux qui ont envie de transformer leur organisation, voire, pourquoi pas, transformer l’économie française et la société. Nous ne pourrons le faire qu’avec les parties-prenantes les plus volontaires, avec celles et ceux qui souhaitent dessiner d’autres futurs, dès aujourd’hui.

Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, Gaïa a donc pour ambition de former les professionnels, et les leaders, de la transition : des individus qui font le choix de peser sur notre avenir collectif en réinventant nos façons de produire, de travailler, de consommer et de vivre ensemble.

Si vous aussi vous êtes convaincu qu’il nous faut développer de nouveaux business models, produits et services nécessairement soutenables et inclusifs, rejoignez l’aventure Gaïa !

Je souhaite agir

Je

L'offre pédagogique de Gaïa

Pour atteindre ses ambitions, Gaïa se doit de construire des expériences pédagogiques d’un nouveau genre, au travers desquelles chacun apprendra à réfléchir de manière systémique, à développer des stratégies de coopération et à mesurer l’impact qu’il, ou que son organisation, génère au travers de ses actions.


Deux exemples d’innovations pédagogiques proposées au sein de Gaïa

  • Permanagement : les étudiants vont avoir l’occasion de suivre un cours de management sur un site de permaculture à 20km de Nantes. Objectif : s’inspirer des relations d’interdépendance et de symbiose du vivant pour apprendre un management qui vise l’harmonie avant la performance.
  • Climate intelligence : cours en partenariat avec des climatologues et EY (en cours de finalisation) : 12h intensives pour comprendre à quoi correspondent les scénario du GIEC (+1,°C, +2°C…) et 12h avec un cabinet de conseil pour réfléchir aux business model d’entreprises. Cas réels.

Une immersion dans Gaïa pour tous les étudiants d'Audencia

Dès la rentrée 2022, les étudiants d’Audencia Grande École pourront intégrer le M1 Gaïa. D’une durée d’un semestre, il sera exclusivement dédié au management de la transition écologique et sociale. Ce parcours permettra aux étudiants de développer et d’appliquer cette culture de l’impact en combinant des connaissances issues du management, des sciences environnementales (biodiversité, climat…), humaines (inclusion, diversité…) et technologiques (énergie, biomimétisme…).

Les étudiants de nos futurs MSc auront eux aussi l’opportunité de se former à Gaïa, en se concentrant sur les enjeux de transition propres aux secteurs d’activités sur lesquels ils feront le choix de se spécialiser. Des cours dédiés à l’électrification du parc automobile, au tourisme durable ou à l’événementiel inclusif répondront à cette logique.

À terme, toutes les formations d’Audencia intégreront un parcours au sein de Gaïa.

Découvrir le M1 Gaïa

 

D’autres dispositifs viendront très prochainement compléter l’offre existante. Dispositifs gratuits et ouverts à tous, modules à destination des professionnels… Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus !