RSE

Eric FOUREL - Président EY France

09 mai 2022

La Responsabilité Sociale des Entreprises est un sujet primordiale pour la croissance des entreprises. Rencontre avec Eric FOUREL, président d'EY France. 

Quel est l’impact des transitions écologiques et sociales à venir sur vos métiers traditionnels ?

EY est un observateur du monde économique, et accompagne des clients sur l’ensemble des secteurs, au travers de 4 grands métiers : transactions, droit, audit et conseil. Nous avons également un rôle à jouer dans l’accompagnement de nos clients pour identifier les risques physiques et ceux de transition, dans un contexte réglementaire évolutif, susceptible d’être fortement influencé par des réactions de court terme à des catastrophes naturelles. D’où l’importance de construire avec eux une vision stratégique à long terme solide.

Cet accompagnement est d’autant plus nécessaire que les conséquences du changement climatique et des pertes en biodiversité apparaissent de manière plus rapide que ce que prévoyaient les scénarios scientifiques.   Depuis 1995, nous accompagnons les entreprises, les pouvoirs publics et les institutions internationales sur ces questions grâce à notre équipe Performance et Transformation durables, composée de plus de 130 experts en développement durable (1 200 au niveau mondial).

Ces expertises en développement durable s’intègrent de plus en plus à nos offres traditionnelles : certifications financières et extra-financières pour plus de transparence vis-à-vis des investisseurs et autres parties prenantes, intégration des risques et des opportunités ESG (environnement, social, gouvernance) dans les acquisitions et cessions d’entreprises, études de marché et business plans dans les technologies dites propres, conseil stratégique sur l’évolution des business models et des portefeuilles produits.


Ces expertises en développement durable s’intègrent de plus en plus à nos offres traditionnelles
 

A mesure que les réglementations incorporent les impératifs climatiques et de développement durable, et que ces impératifs prennent plus d’importance pour nos clients, nous développons également des offres ad hoc pour mieux les accompagner (finance durable, numérique responsable…).

Quels sont les métiers les plus impactés ? quelles sont les nouvelles compétences attendues ?

Une grande partie de nos métiers est impactée. Si nous prenons l’exemple de l’audit, la Corporate Social Reporting Directive va impacter la façon dont nous organisons nos audits « financiers ». Des sujets de fraudes pourraient par ailleurs émerger avec le système d’Emission Trading System européen (prix du carbone en hausse, élargissement récent…). De même, les sujets de transformations durable remontent au sein des ComEx et font donc appel à nos compétences en conseil en stratégie. Il est intéressant de voir que le nombre de missions « transverses », c’est-à-dire faisant appel à plusieurs métiers différents au sein d’EY, augmente.


Une grande partie de nos métiers est impactée. Si nous prenons l’exemple de l’audit, la Corporate Social Reporting Directive va impacter la façon dont nous organisons nos audits « financiers »

 

Audencia, avec la création de GAIA, l’école de l’accélération des transformations écologiques et sociales, vous semble-t-elle répondre à vos besoins ?

Gaïa contribue à faire le pont entre des formations très pointues sur les thématiques environnementales et sociales, et des formations uniquement axées sur des formations économiques. Cela semble essentiel afin que chaque étudiant d’école de commerce puisse intégrer dès l’abord les enjeux de la RSE dans son futur métier.

 

Que pouvez-vous dire à un jeune qui s’interroge sur l’importance de la RSE dans sa carrière future ?

La RSE, sur l’ensemble de ses piliers, va impacter l’ensemble du monde économique. Mieux comprendre les enjeux, identifier les pressions exercées sur les entreprises et prendre connaissance des rapides évolutions règlementaires sera donc nécessaire, quels que soit le secteur ou le type de structure choisie.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons réalisé en 2021 près de 1000 formations, pour nos collaborateurs et associés, sur les enjeux de la RSE d’une part et sur les enjeux du dérèglement climatique d’autre part.

 


Vous aimerez aussi
  • Rencontres du Développement Durable : interview croisée entre Thomas Friang et Christophe Germain

    18 octobre 2022
  • Frédéric DUVAL - Vice président Amazon France

    09 mai 2022
  • Valérie Gombart (GE97) - Founder & CEO de l'entreprise HI INOV

    09 mai 2022
  • Charles Dubos (GE2015) – Chief of Staff dans l'entreprise Richemont

    16 décembre 2021

Catégories
RSE Carrière